MODERNISER ET AIDER A L’ACCEPTATION
Dans un soucis d’innovation et d’amélioration de son service, GRDF souhaite lancer une flotte de véhicules autonomes afin d’inspecter le réseau de gaz dans les zones dangereuses, complexes et de nuit en complément de techniciens.
La base robotique du véhicule a été reprise d’une autre application (robot de livraison) mais après des premiers tests, GRDF se heurte à des problèmes d’acceptation en lieux publics: « Je ne veux pas être filmé », « C’est une nouvelle technologie énergivore », « c’est dangereux »…
Problématique bien connue des roboticiens partenaires qui, dans leur version initiale, adoucissent le phénomène en utilisant les codes rassurant du camion de glace néo-rétro ainsi que ceux du véhicule animé de cars.
La mission de design ici consistait à refléter ces attendus : modernité et innovation souhaitée par GRDF et acceptation de la robotique en espace public.
Nous avons choisi de travailler sur les axes suivants :
– Proposer des formes douces et organiques à l’opposé des formes géométriques et ascetiques du robot industriel ou guerrier renvoyant une image négative de l’IA
– Reprendre les codes du véhicule de travail : utilitaire, balayeuse, véhicule municipal, casquette
– Appuyer la notion de robot compagnon en différentiant un corps et une tête.
Nous avons ainsi réalisé une toute nouvelle carrosserie permettant de conserver l’ancienne architecture du robot mais en lui conférant une toute autre identité.